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samedi 27 octobre 2012

La télé sociale, un phénomène grandissant.

         
Famille devant la télé dans les années 50 Depuis les dernières années, le concept de télé sociale se retrouve souvent au cœur des discussions et des recherches sur l'avenir de ce média. Ce qu'il faut d'abord comprendre est que la socialisation autour des contenus de la télévision a toujours existé mais ne se présentait pas de la même façon. Dans les débuts, les familles interagissaient et discutaient devant leur écran en groupe, c'était une activité en soi que de regarder la télévision ensemble. 


Maintenant, la télévision sociale intègre la réalité des réseaux sociaux, du contenu sur mesure, du contenu produit par les utilisateurs, d'un système de recommandations ou encore d'une programmation personnalisée, bref, le concept s'est adapté à notre réalité et nos exigences en tant que consommateurs.


Œuvrant dans le milieu de la télévision, j'essaie d'être à l'affût par rapport à tout ce qui entoure l'avenir de la télé de près afin d'anticiper les réactions du marché et des compétiteurs, de suivre les façons dont les gens consomment de la télé, de comprendre le rôle des réseaux sociaux, le tout dans l'unique objectif de conserver le téléspectateurs intéressé par le contenu que nous avons à lui offrir.
Télévision sociale avec logos des réseaux sociaux
J'ai récemment lu une recherche* produite par TVguide.com sur l'utilisation de la télé sociale. J'étais surprise de constater que l'engouement social autour d'une émission a incité 17% des gens à débuter l'écoute de celle-ci et 31% à continuer de l'écouter. Ces chiffres sont révélateurs par rapport à l'impact des réseaux sociaux pour les contenus. 


des gens commencent à regarder une émission
grâce aux réseaux sociaux
des gens vont continuer à écouter une émission
à fort caractère social 
Il faut savoir qu'environ 86% des téléspectateurs américains utilisent leur téléphone intelligent lors de l'écoute de la télé**. Connaissant ce chiffres, l'étude de TVguide.com ressort que 49% des gens qui écoutent une émission avec leur appareil intelligent discutent de l'émission, c'est presque la moitié.

Nous ne pouvons dons pas ignorer ces chiffres lorsque vient le temps de produire et diffuser du contenu télévisuel, nous nous devons d'ajouter une composante sociale ou encore des contenus complémentaires accessibles via les appareils mobiles pour ainsi permettre au téléspectateur non seulement d'écouter l'émission mais de s'y imprégner.

C'est un tournant important qu'est en train de vivre le milieu télévisuel, les modes de consommation de contenu varient et il faut savoir orienter nos stratégies et nos développements pour accueillir cette réalité. La demande est grandissante, le marché est sensibilisé et ce phénomène est sans contredit en pleine expansion.

* Source: TVGuide.com Social Habits User Survey, February 2012; 3,041 Participants


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