Depuis les dernières années, le concept
de télé sociale se retrouve souvent au cœur des discussions et des recherches
sur l'avenir de ce média. Ce qu'il faut d'abord comprendre est que la
socialisation autour des contenus de la télévision a toujours existé mais ne se
présentait pas de la même façon. Dans les débuts, les familles interagissaient
et discutaient devant leur écran en groupe, c'était une activité en soi que de
regarder la télévision ensemble.
Maintenant, la télévision sociale intègre la
réalité des réseaux sociaux, du contenu sur mesure, du contenu produit par les utilisateurs,
d'un système de recommandations ou encore d'une programmation personnalisée, bref,
le concept s'est adapté à notre réalité et nos exigences en tant que consommateurs.
Œuvrant
dans le milieu de la télévision, j'essaie d'être à l'affût par rapport à tout
ce qui entoure l'avenir de la télé de près afin d'anticiper les réactions du
marché et des compétiteurs, de suivre les façons dont les gens consomment de la
télé, de comprendre le rôle des réseaux sociaux, le tout dans l'unique objectif
de conserver le téléspectateurs intéressé par le contenu que nous avons à lui
offrir.
J'ai
récemment lu une recherche* produite par TVguide.com sur l'utilisation de la
télé sociale. J'étais surprise de constater que l'engouement social autour
d'une émission a incité 17% des gens à débuter l'écoute de celle-ci et 31% à
continuer de l'écouter. Ces chiffres sont révélateurs par rapport à l'impact
des réseaux sociaux pour les contenus.
des gens commencent à regarder une émission grâce aux réseaux sociaux |
des gens vont continuer à écouter une émission à fort caractère social |
Nous
ne pouvons dons pas ignorer ces chiffres lorsque vient le temps de produire et
diffuser du contenu télévisuel, nous nous devons d'ajouter une composante
sociale ou encore des contenus complémentaires accessibles via les appareils
mobiles pour ainsi permettre au téléspectateur non seulement d'écouter
l'émission mais de s'y imprégner.
C'est
un tournant important qu'est en train de vivre le milieu télévisuel, les
modes de consommation de contenu varient et il faut savoir orienter nos
stratégies et nos développements pour accueillir cette réalité. La demande est
grandissante, le marché est sensibilisé et ce phénomène est sans contredit en pleine expansion.
* Source: TVGuide.com Social Habits User Survey,
February 2012; 3,041 Participants
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